Clé Verte Or - Blainville

Carrossier ProColor Blainville obtient la certification Clé Verte Or

juin 16, 2015
|

 

En reconnaissance de son engagement remarquable envers la protection de l’environnement, Carrossier ProColor Blainville (une entreprise du Groupe Gagné) a obtenu en début 2015 le niveau Or du programme québécois de certification environnementale Clé Verte.

L’évaluateur du programme Clé Verte, qui a visité le local du boulevard Industriel de Blainville en février 2015, a attribué la note impressionnante de 96 % à l’équipe de Benoît Gagné, propriétaire de Carrossier ProColor Blainville. L’atelier blainvillois, qui se distingue par ses mesures exemplaires en fait de gestion de ses matières dangereuses, d’entretien de ses aires de travail et de ses stationnements ainsi que de sensibilisation de son personnel, respecte les plus hautes normes du programme Clé Verte.

L’atelier de Blainville

Benoît Gagné, originaire de la région de Blainville, travaille dans le secteur automobile depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui à la tête du Groupe Gagné, l’un des plus importants réparateurs de carrosserie au Québec, il possède trois ateliers de carrosserie en plus d’être partenaire d’un quatrième.

C’est en 2003, après six ans passé dans le domaine du domaine du débosselage sans peinture, qu’il a décidé de fonder son premier atelier de carrosserie, à Blainville. « Ce sont mes clients qui m’ont convaincu de me lancer dans la carrosserie, se rappelle-t-il. Après douze ans de réussite, je dois dire qu’ils avaient bien raison! »

Une jeunesse visionnaire

La plus récente réussite de Carrossier ProColor Blainville est cette atteinte du niveau Or de Clé Verte, une certification délivrée aux ateliers de services automobiles du Québec ayant développé ou amélioré leurs procédures et leurs infrastructures pour mieux préserver l’environnement.

« Nous avions déjà l’Argent, explique monsieur Gagné, et nous en étions à l’étape du renouvellement. C’est Nicolas Charbonneau, le directeur de l’atelier, qui s’est occupé de tout pour que nous obtenions l’Or. Nicolas est un jeune dynamique, talentueux et sensible aux enjeux environnementaux. Il nous a transmis sa passion! »

De menus détails

« Atteindre l’Or est une question de détails, affirme Benoît Gagné. Il faut pousser nos efforts un petit peu plus loin, monter d’un cran, apporter à notre fonctionnement une foule de changements mineurs. Le secret est dans le fignolage. Il faut une personne méticuleuse pour y arriver : nous avions Nicolas. Par exemple, il a fallu produire des fiches signalétiques pour chacun de nos produits. »

En ce qui concerne les investissements monétaires requis pour parvenir au plus haut niveau de la certification Clé Verte, il semble qu’ils aient été minimes. « Les investissements avaient plutôt été réalisés pour atteindre l’Argent, précise-t-il. Notamment, nous avions dû  aménager un endroit spécial pour l’entreposage des produits à récupérer et nous munir d’un bac de rétention. »

Se démarquer

Ce qui a persuadé Benoît Gagné de faire un pas de plus vers l’Or ? « Très certainement le désir de nous démarquer, déclare-t-il. Nous recherchons toujours le petit plus qui nous distingue de la concurrence. Et en matière d’environnement, un domaine que les gens ont de plus en plus à cœur, nous améliorer le plus possible était exactement la chose à faire. »

Cet appétit pour la valeur ajoutée ne se limite pas au respect de l’écologie. Ainsi, d’autres projets sont en marche à Blainville : « Nous sommes en train de reconfigurer tout l’intérieur du local pour augmenter notre production en termes de nombre de véhicules réparés par semaine. Nous devons répondre à la demande de nos clients assureurs et concessionnaires. »

Décrocher l’Or du programme Clé Verte est donc un bon exemple de cette mission que se donne le Groupe Gagné : continuer à exceller et à s’illustrer pour servir ses clients de façon exceptionnelle. « Nous sommes bien vus à Blainville; nous voulons que ça continue! conclut Benoît Gagné. »

Carrossier ProColor Blainville est situé au 650, boul. Industriel, local 105, à Blainville. L’entreprise fait partie du Groupe Gagné, qui appartient à Benoît Gagné et qui comprend Carrossier ProColor Deux-Montagnes et Carrossier ProColor Piedmont/Saint-Sauveur. Le Groupe Gagné a aussi un partenariat avec Carrossier ProColor Saint-Jérôme (alias Garage M. et E. Richard) depuis février 2015.

À propos de Carrossier ProColor

Réputé pour offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché, le réseau Carrossier ProColor se caractérise par sa modernité, son service impeccable et sa recherche constante d’innovation. Depuis 2012, il est membre de CSN Centres de collision, le plus important réseau de carrossiers au pays comprenant plus de 315 ateliers. Pour plus d’information, consultez le site web : www.carrossierprocolor.com.

À propos du programme Clé Verte

Développé et géré par Nature-Action Québec, en collaboration avec la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers ainsi qu’avec le gouvernement du Québec, Clé Verte est un programme de certification environnementale volontaire offrant aux ateliers de services automobiles la possibilité de faire reconnaître et valoriser les mesures environnementales adoptées. La certification Clé Verte est une occasion en or pour un atelier de démontrer son engagement envers l’écologie en améliorant sa gestion environnementale et en en garantissant l’uniformité et la constance.